top of page
Rechercher

419 questions et 420 propositions collectées

Consultez en ligne l'ensemble des contributions recueillies au cours de la démarche participative construite et mise en oeuvre par Des Hommes et Des Arbres.




En charge de la construction et de la mise en oeuvre de la démarche participative, Des Hommes et Des Arbres a lancé en mai 2023 les rencontres Forêts Liées. Une animation de 2h, laissant place aux expressions et aux questionnements. Ouverte à tous les niveaux de connaissances, elle amène les participants à réfléchir à l'avenir des forêts et de leurs usages dans un contexte de changements climatiques.


Ces rencontres ont été organisées dans tout le Grand Est jusqu'au 17 octobre 2023. Elles ont permis de collecter 420 questions et 419 propositions auprès de 572 personnes. Toutes sont consultables en ligne. Elles sont également répertoriées dans un recueil papier, disponible sur demande auprès de Des Hommes et Des Arbres.


En amont des Assises des forêts et du bois du Grand Est, les questions ont été présentées à l'animateur et aux intervenants. Ainsi, un maximum de réponses et d'éclairages ont pu être formulées le 13 décembre 2023. Elles ont alimenté les échanges entre les intervenants des tables rondes, les membres de la tribune et l'animateurs. Elles seront également transmises aux acteurs à qui elles s'adressent.


Les 419 propositions ont été qualifiées par un groupe multi-acteurs, selon les critères suivants :

  • La proposition est plus ou moins applicables en Grand Est

  • La proposition répond plus ou moins aux enjeux des changements climatiques

  • L'application de la proposition maintiendrait plus ou moins un équilibre entre les 3 piliers "accueillir, préserver, produire"

Cette qualification a permis de faire émerger une quinzaine de thèmes. Lors de la deuxième journée des assises, chaque thème accompagné de l'ensemble des propositions s'y référant, a été travaillé en ateliers. A partir de ces contributions, les participants ont produit des propositions d'actions pour l'avenir des forêts et du bois, qui seront adressées à ceux en mesure de les mettre en oeuvre. Découvrez ces propositions en cliquant ici.

Comments


bottom of page