top of page
_Cotech 2023-03-15.pptx.png

Les deuxièmes Assises
des forêts et du bois du Grand Est

Face au changement climatique, mobilisons-nous !

En Grand Est, les forêts représentent un tiers du territoire. Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Nombre d'entre nous partagent un grand attachement aux forêts et au bois. ​Pourtant, face aux changements climatiques, ils révèlent leur fragilité.

​En s’appuyant sur la dynamique des premières assises de 2021, interrogeons-nous sur leur avenir pour le réinventer : Produire, préserver, accueillir qu'attendons-nous des forêts ? Sont-elles toujours en capacité d'y répondre ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour les y aider ?

C'était les 13 et 14 décembre 2023 au Centre Prouvé à Nancy.

Vous étiez présent ? Partagez nous votre expérience en remplissant le formulaire suivant.

Les premiers résultats

Suite aux ateliers menés le 14 décembre, retrouvez un premier document récapitulant les propositions formulées par les participants. 

Celles-ci seront adressées aux personnes en responsabilité de les mettre en œuvre. Plus d'information à venir !

_Cotech 2023-03-15.pptx.png

Le programme

Mercredi 13 décembre 2023

8h30 Ouverture des portes et accueil café

9h30 Discours d'ouverture et interventions politiques

14h00 Produire et valoriser le bois
Intervention de Jean-Luc Sandoz de CBS-CBT, Christophe Bieber, membre de l'Union des Métiers du bois de la FFB, et Gérald Oriel de la FNB Grand Est, puis échanges avec la salle

11h00 "Grands témoins" - Introduction des Assises

Michel Badré "Relations forêt-société, dérèglement climatique et mutations sociales : quelles perspectives d'action pour les professionnels de la forêt et du bois ?"

Dominique Weber "Concilier à l'horizon 2030 demande de consommation pour les produits du bois, transformation du bois en France et disponibilité forestière"

15h15 Préserver les forêts et leur environnement
Intervention de Laurent Tillon de l’ONF, Philippe Puydarrieux du PNF, Lise Maciejewski de l’OFB, Raynald Rigolot, Flore 54 (représentant FNE GE), puis échanges avec la salle

16h45 Accueil et loisirs en forêt
Intervention de Joseph Peter de la Fédération du Club Vosgien, Céline DAVRIL Bavois du PNR des Ardennes et Jacky Debrosse de la Fédération des chasseurs, puis échanges avec la salle

12h00 Déjeuner

14h00  à 17h45 Echanges et discussions en présence d'une tribune composée de : Anne Bossy de la DRAAF Grand Est, Daniel Gremillet conseiller régional, délégué forêt – bois, Christophe Fotré Directeur territorial Grand Est de l’ONF, Anne Dunoyer Présidente de Fransylva Grand Est, Vincent OTT Président du CRPF Grand Est, Pierre Grandadam, Vice-Président des COFOR Grand Est

17h50 Diffusion de « Branchés » de Fransylva Grand Est

Soirée spéciale en partenariat avec la librairie Didier
18H30 Conférence signature de Laurent Tillon
Accès gratuit ouvert à tous sur inscription

Jeudi 14 décembre 2023

8h30 Ouverture des portes et accueil café

8h45 Mot d'ouverture

14h00 Synthèse des groupes de travail : présentation des propositions et recommandations formulées

9h00 Inspiration : Présentation de 4 démarches de concertation, de collaboration, d’initiatives de dialogues

  • FODEX Darney-la-Vôge

  • La Vallée de la Bruche

  • PNR Montagne de Reims

  • Charte forestière de la forêt de Haye

15h00 «Forêt et bois, des multifonctionnalité à préserver» 

Intervention de Jérôme Betton, directeur régional de l’ADEME, puis échanges avec la salle

10h00 Groupes de travail : sur les bases des éléments collectés lors des rencontres Forêts Liées, les participants seront amenés à proposer des actions et recommandation à déployer en Grand Est pour faire face aux changements climatiques.

15h45 « Risques, enjeux et problématiques forestières, comment la forêt et le bois peuvent répondre au défi du changement climatique ? »
Intervention de François Bonnet, Délégué Ministériel Forêt-Bois du Ministère de la Transition Écologique, 
puis échanges avec la salle

12h30 Déjeuner

16h30 Clôture des deuxièmes Assises des forêts et du bois du Grand Est

Expositions et animations seront proposées en accès libre

tout au long de ces deux jours.

Quelle ambition pour cette deuxième édition ?

Fondée sur le bilan de l'édition 2021, l’ambition des deuxièmes Assises est de réunir l'ensemble des acteurs concernés par les forêts, qu'ils soient professionnels, institutionnels, associatifs, étudiants ou citoyens, afin de favoriser les échanges et les débats sur l'avenir des forêts et de la filière bois. ​Cette édition 2023 a pour ambition d'identifier des points d'accord et de désaccord et leurs sous-jacents pour construire une vision partagées.

Le résultat prendra la forme de propositions adressées à ceux qui sont en responsabilité de les mettre en œuvre, en premier lieu le Conseil Régional et la Préfecture de Région.

Pour aboutir à ce résultat, FIBOIS Grand Est et Des Hommes et Des Arbres ont choisi de mettre en place une démarche participative ambitieuse sur plusieurs mois. Objectif ? Construire un programme qui réponde aux attentes de l’ensemble des participants et qui permette d’aboutir à des propositions concrètes et collectives.

Les rencontres préparatoires

Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Une démarche participative ambitieuse à été mise en place en amont des 13 et 14 décembre pour recueillir les questions et propositions de ceux qui se sentent concernés par les forêts et le bois.

Organisées dans tout le Grand Est jusqu’au 18 octobre, ces rencontres ont permis de collecter 420 questions et 419 propositions auprès de 572 personnes.

Restitution des Assises 2021

En 2021, pour la première fois en Grand Est se sont tenues les Assises des forêts et du bois.

 

Entre juin et novembre, une série d'ateliers a mobilisé 299 participants. La plénière des Assises des forêts et du bois du Grand Est a ensuite rassemblé 400 personnes 26 et 27 novembre 2021 à Remiremont.

bottom of page